- il était communiste (on n'est pas sérieux quand on a 17 ans) ;
- il n'était pas résistant : comme le rappelle Gilles Perrault, "les tracts qu'il distribuait lors de son arrestation n'appelaient nullement à résister, ils continuaient à dénoncer imperturbablement le caractère impérialiste de la guerre" (conformément à la propagande communiste d'alors, et au pacte germano-soviétique signé en 1939)
- et finalement il a été "sarkozyfié" (ou "sarkophagé") sous le prétexte fallacieux qu'il aurait fait partie de "ces jeunes Français d’alors, passionnément attachés à la liberté au point de sacrifier leur propre vie pour défendre celle des autres" (extrapolation abusive, chauviniste et collectiviste : il n'a jamais défendu la vie des autres, mais seulement relayé avec zèle la propagande du parti).
Les profs qui ne liront pas en classe, le 22 octobre, la dernière lettre de Guy Môquet, feront donc preuve d'esprit de résistance et de désobéissance civile à l'égard de l'arbitraire étatique.
Guy Môquet, une erreur de casting ? Ce qui est intéressant à relever est que c'est une victime de l'étatisme, et du même étatisme français (il a été arrêté par la police française) qui veut le mettre à l'honneur aujourd'hui, sans voir la contradiction.
Pourquoi ne pas prendre une autre victime de l'étatisme ? On a le choix : victime d'erreur judiciaire, ou victime d'un abus urssafien ou fiscal, victime d'une faillite, conduite au chômage, à la mendicité ou au suicide par le Moloch-Etat-qui-bouffe-tout-et-qui-en-plus-exalte-l-esprit-de-sacrifice ?
Voire une victime du redoutable "système de santé à la française", issu du fameux "modèle français" que la Corée du Nord nous envie ?
Hélas, toutes ces victimes sont anonymes, tellement nombreuses, et n'appartiennent à aucun parti ! Elles se sont contentées de défendre leur vie ou d'essayer de la vivre simplement, au lieu de prétendre "défendre celle des autres" ! Quand quelqu'un affirme vouloir défendre votre vie, ou pire, exalter "l'esprit de sacrifice", fuyez à toutes jambes : le mensonge, la récupération et la manipulation ne sont pas loin !
5 commentaires:
Je propose Claude Duviau ;)
Ah non, lui c'est presque un héros libertarien... Pas question de le laisser être confisqué par l'étatisme !
Laure, décidémment vosu déchirez ! Bravo ! Moi qui suis un déburné de première, je n'aurais pas osé écrire cela même si je le pense. Je préfère la reptation du serpent !
Bravooooooo !!!
Ben pourtant, je me suis trouvée drôlement modérée sur ce coup-là...
Pourquoi pas moi, par exemple?
"Je suis un modeste fils d'ouvrier, avec des rêves pleins la tête... envie de reussir, de faire quelque chose de ma vie! Et pourtant, après avoir créé mon entreprise, créé de l'emploi, être tombé amoureux, avoir eu un enfant... tout c'est écroulé! Ah oui, j'oubliais, la mère de mon fils n'est que la fille d'un éminent franc maçon de haut niveau, ancien déporté d'Autchwitz, qui apporte son témoignagedans les collège, faisant passer le prix de ses interventions dans le cadre de la vie scolaire afin que Bercy ne puisse pas avoir moyen de controle!!!Bien sûr, les directeurs des établissements sont également Francs Maçons, entraide fraternelle oblige! Et moi dans cette histoire, on a cassé mon couple, fondement de la France, on m a enlevé mon fils, et tout çà sous la bénédiction des loges" "Où que tu sois, il y auras toujours un franc maçon pour t aider et t'empécher de chuter! mais çà marche aussi dans l'autre sens!"
Publier un commentaire